Annuaire Ésotérique Voyance » 10 conseils pour réussir votre entretien d’embauche

10 conseils pour réussir votre entretien d’embauche

Vous êtes jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi ? Affrontez efficacement votre entretien d’embauche avec ses 10 conseils.

1- Soyez ponctuel

Pour mieux affronter un entretien, vous devez être ponctuel, c’est très important. Si vous vivez loin de l’entreprise où vous avez postulez, il est judicieux de partir de chez vous un peu plus tôt, calculez aussi le temps perdu pour un éventuel embouteillage. Mieux vaut arriver en avance et d’attendre un tout petit peu que d’arriver en retard et de louper une opportunité en or. Et si jamais vous arrivé en retard, appelez la société puis présentez votre excuse.

2- Soignez votre apparence

Pour bien réussir un entretien, habillez-vous correctement, soyez présentable, propre et bien arrangé et préférez les tenues adaptées à un entretien professionnel. Allez chez votre coiffeur si c’est nécessaire, maquillez-vous s’il le faut mais évitez les maquillages trop voyants. Soyez chic et élégant mais restez professionnel. C’est souvent à travers l’apparence que les recruteurs jugent les candidats.

3- Munissez-vous de votre curriculum vitae imprimé

Pour bien préparer un entretien d’embauche, il est utile d’emmener son cv imprimé avec photo même si vous l’avez déjà envoyé par email ou formulaire de contact. Anticipez aussi les imprévus en portant tous vos petits gadgets comme un stylo, copie de l’offre d’emploi et de votre lettre de motivation, bloc note, agenda, et autre chose dont vous aurez besoin. Il vaut mieux emporter avec vous également tous vos papiers d’identité. Le tout dans votre cartable ou porte-documents. Si vous avez un portable, éteignez-le.

4- Soyez poli et attention à votre langage

La réussite d’un entretien dépend aussi de votre politesse, de la façon dont vous parlez. Faites donc attention, car on ne parle pas à son recruteur comme on parle à ses amis. Exprimez- vous clairement sans faire des fautes de grammaire.

5- Ne mentez pas

Lors de votre entretien, il est fortement recommandé d’être sincère que soit dans les compétences ou autres sujets de discussion. Si jamais vous mentez par exemple sur vos capacités et qu’il découvre que vous êtes incapable de faire telle ou telle chose lors d’un test, alors vous serez perdu. Mettez plutôt en avance vos compétences techniques et relationnelles.

6- Anticipez les questions habituelles des recruteurs.

La meilleure façon de réussir son entretien, c’est de préparez à l’avance toutes les réponses à des questions fréquentes posées par les recruteurs. Il y aura des tas de questions qui méritent une certaine réflexion avant d’y répondre. S’il le faut demander à un proche ou un ami de vous dire quels sont ses fameuses questions ou renseignez-vous sur internet, vous trouverez plusieurs blogs ou sites web qui publient tout sur l’emploi.

7- Soyez zen

Seule la tranquillité de l’esprit vous aide à bien gérer la situation.

Ainsi vous pourrez entamer un discours spontané et prouver votre motivation pour une éventuelle évolution au sein du groupe. Soyez sûr de votre capacité et de vos qualités mais ne vous surestimez pas quand même.

8- Préparez-vous à faire un test pratique

Un entretien réussi peut s’accompagne souvent de test. Le seul fait de raconter votre parcours et mentionner vos qualités et vos ambitions ne suffisent pas, les recruteurs ont besoin de savoir si vous êtes vraiment habile côté pratique.

9- Renseignez-vous sur la société

Une autre façon de réussir l’entretien, c’est connaître la société bien avant l’entretien. Renseignez-vous sur la société où vous avez postulez, le premier réflexe est de visiter son site internet puis d’en parler à vos relations au cas où ils ont des informations pour vous.

10- Remerciez votre recruteur

N’oubliez jamais de remercier la personne qui vous a reçu pour l’entretien. Non seulement pour la politesse mais c’est aussi un signe de respect envers votre recruteur.

Maintenant que vous savez comment faire pour réussir votre entretien, affrontez votre recruteur et bonne chance à vous.